Nouvelles / Новости


Concert donné au Musée CHERET

à l'occasion du centenaire de l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice

 

le samedi 21 octobre 2023

 

En octobre 2023 l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice a fêté ses 100 ans.

 

A cette occasion, un concert de chants liturgiques orthodoxes a été donné au Musée des Beaux-Arts Jules CHERET par le choeur de la paroisse Saint Nicolas et Sainte Alexandra (6 rue Longchamp, à NICE). 

 

Retrouvez la vidéo du concert ci-dessous.

 


Conférence et concert pour le centenaire de l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice

 

Samedi 21 octobre 2023 de 15h à 17h

 

Le 21 octobre 2023, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret accueillera l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice pour fêter le centenaire de sa création. Dans le contexte de villégiature du XIXe siècle, les hivernants viennent s’installer à Nice, sur les bords de la méditerranée. A la demande des villégiateurs russes, l’impératrice douairière Alexandra Feodorovna obtient en 1857, l’autorisation de construire une première église orthodoxe, rue Longchamp. L’église Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra est alors érigée grâce au financement privé des paroissiens. En 1923, pour se mettre en conformité avec la loi française relative aux cultes, les responsables des paroisses orthodoxes de France décident de fonder des associations diocésaines ou paroissiales. En octobre 2023, l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice fêtera donc ses 100 ans.

A cette occasion, une conférence et un concert de chants liturgiques orthodoxes seront donnés au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

En effet, la villa qui constitue son écrin fut commandée en 1878 par la princesse ukraino-russe Elisabeth Kotschoubey, compositrice et collectionneuse. Elle était aussi l’épouse de Léon Kotschoubey, conseiller privé de l’empereur Alexandre II et administrateur de l’église russe orthodoxe de la rue Longchamp. Depuis 1928, ce somptueux bâtiment accueille le musée des Beaux-Arts de Nice et réunit aujourd’hui l’une des plus importantes collections publiques françaises d’œuvres issues du monde slave.

Programme

  • 15h00 : Conférence par Alexis Obolensky sur l’histoire de la création de l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice
  • 16h00 : Concert de chants liturgiques orthodoxes

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

 

musee-beaux-arts-nice.org

Télécharger
Programme du 21 octobre 2023 au Musée des Beaux-Arts CHERET
Programme du 21 octobre 2023 au Musée des Beaux-Arts CHERET
Centenaire ACOR Nice.pdf
Document Adobe Acrobat 631.9 KB

Appel aux dons

L'Association Cultuelle Orthodoxe Russe de Nice ( A.C.O.R.) gère, depuis sa fondation en 1923, l'Eglise Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra de la rue Longchamp ainsi que le cimetière paroissial de Sainte-Marguerite - Caucade. 

 

Elle ne tire ses revenus que des seules cotisations de ses adhérents, de la vente des cierges et des dons des fidèles.

  

Nous faisons appel à la générosité des paroissiens, des personnes qui ont un proche qui repose au cimetière paroissial, et de tous ceux pour qui le maintien en état de ce patrimoine tant historique que spirituel revêt une importance majeure.

 

Vous pouvez faire un don par carte bancaire en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Soyez remerciés pour votre contribution !

 


J'aime ma paroisse

L'église Saint Nicolas et Sainte Alexandra (rue Longchamp à Nice)

Le cimetière paroissial de Caucade

Dessins et gouaches d'Alexis OBOLENSKY

Musique : Quatuor Vocal Russe de Nice, enregistrement d'un concert donné en 1985, à l'église Saint-Louis de Hyères, sous la direction d'Anatole FISSOTCHENKO.

16 11 2019

L'enregistrement qui accompagne cette vidéo (1985) date de la première période du Quatuor (1978-1990), fondé par Anatole Fissot (Fissotchenko) en 1978.

Les chanteurs sont Alexis Jankin (basse), Joël Poytou (baryton), Alexis Obolensky (contre-ténor) et Anatole Fissot (ténor), qui - à cette époque - dirige le Quatuor ainsi que le chœur de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice.

Anatole Fissot se retire en 1990. Alexis Jankin prend la relève, à la tête du Quatuor et du chœur de la cathédrale Saint-Nicolas.

C'est la deuxième période du Quatuor (1990-2012), dont les membres sont alors: Joël Poytou (ténor), Alexis Obolensky (contre-ténor), Grigor Obolensky (baryton), sous la direction d'Alexis Jankin, basse.

En 1990, le départ du plus âgé des chanteurs et l'entrée du plus jeune dans le groupe ont entraîné un remaniement du Quatuor Vocal Russe de Nice. En 2012, le départ de l'un des chanteurs pour des raisons professionnelles eut pour conséquence sa dissolution, après trente-quatre ans d'une carrière riche en concerts et en enregistrements (vinyls, cassettes, CD).

Rappelons que Nice fut très fréquentée par les Russes dès le dix-neuvième siècle (l'église Saint Nicolas et Sainte Alexandra, inaugurée en 1860, fut la première église orthodoxe construite à Nice), et qu'après la révolution de 1917 Nice fut l'un des lieux de l'émigration russe en France.

Dans cette paroisse, la tradition liturgique, qui n'a pas connu d'interruption au XXème siècle, est restée très vivante.

Ce qui explique la fondation à la cathédrale Saint-Nicolas, en 1978, bien avant l'ouverture de la Russie vers l'Occident, du Quatuor Vocal Russe de Nice.